Annulation du championnat national cycliste UFOLEP de Contre La Montre (CLM)

jeudi 6 septembre 2018
par  officiel ufolep

C’est avec beaucoup de déception, que nous sommes dans le regret de vous annoncer l’annulation du championnat national cycliste UFOLEP de Contre La Montre (CLM) qui devait se tenir à Leval (59) les 15 & 16 septembre prochain.


Nous en avons été avisés ces derniers jours par des courriers de la mairie de LEVAL et de la préfecture revenant sur l’autorisation de cette manifestation en raison de l’avancée des récoltes agricoles perturbant l’ensemble du tracé.
Le Contre la Montre, est l’une des disciplines les plus exigeantes du sport cycliste, l’une des plus belles aussi où le seul adversaire est le chronomètre.
C’est également l’une des plus difficiles à organiser, car pour garantir la sécurité des concurrents il faut mettre en place des moyens humains exceptionnels : plan de circulation dans le sens de l’épreuve, signaleurs à toutes les intersections, motos ou voitures d’escortes pour chaque concurrent, etc..
Le choix du circuit est important également, car il faut de longues lignes droites avec peu de relances, une déclivité moyenne, peu de densité urbaine et peu de circulation.
Le site de la commune de LEVAL à forte densité rurale avait été choisi à cet effet et tout était en place pour vous accueillir. Un nouvel élément que nous n’avions pas prévu s’est donc invité dans cette alchimie nécessaire à la bonne réussite d’une telle manifestation : LA CANICULE.
Tous les travaux des champs qui d’habitude se déroulent entre octobre et novembre, ont été avancés d’un mois du fait de la floraison exceptionnelle et débuteront dès la semaine prochaine. Les routes initialement tranquilles seront donc empruntés par de nombreux tracteurs, camions, etc..
Dès lors, nous avons communiqué avec la Mairie pour essayer de trouver des solutions alternatives, changement de date, raccourcissement du circuit, possibilité d’un créneau aménagé en faisant partir les concurrents toutes les 30 secondes pour raccourcir la durée d’occupation du terrain, rien de tout ce que nous avons proposé n’a été retenu par les autorités locales, car la préoccupation majeure était pour nous la sécurité des compétiteurs, élément que personne ne pouvait garantir.
Nous nous sommes alors tournés vers des circuits auto moto, il y en a 3 dans le Nord, tous occupés les week-ends de septembre et développant un maximum de 1,8 km ce qui était inenvisageable pour une compétition de CLM et des vélos pas tellement prévus pour des circuits tortueux avec des relances.
Après 3 jours d’efforts intenses déployés par l’UFOLEP Nationale, l’UFOLEP du Nord et les Commissions sportive départementale et Nationale, il a fallu se rendre à l’évidence : nous étions dans l’incapacité d’organiser ce national en garantissant à nos licenciés, ce à quoi ils sont habitués depuis de nombreuses années : convivialité, sécurité et garantie de l’équité 2 sportive.
C’est donc avec un immense regret que nous sommes obligés d’annuler ce championnat de Contre la Montre 2018.
Nous savons que la plupart d’entre vous comprendrez les raisons de cette annulation, et nous savons également que certains d’entre vous aviez pu faire des réservations, prendre des congés, ce que nous déplorons.
Le prochain championnat national 2019 aura lieu dans l’Isère (38), le choix du circuit sera important puisque nous savons maintenant qu’un avantage présumé peut se retourner rapidement en désavantage, nul doute que l’organisateur 2019 et les suivants devront faire rentrer tous ces critères dans le choix des prochains sites.
Nous vous prions de nous excuser pour cette annulation indépendante de notre volonté.
Nous espérons que Le délai de communication permette aux sportif.ve.s d’annuler leurs éventuelles réservations. Les nombreuses épreuves sportives dominicales cyclistes (gentlemen, cyclosportives, ...) clôtureront donc cette fin de saison.
La Commission Nationale des Activités Cyclistes se réunissant début octobre, vous recevrez prochainement différentes informations techniques afin de préparer la nouvelle saison cycliste 2018 - 2019, dans les meilleures conditions.
Isabelle JACQUET
Élue nationale en charge de la vie sportive fédérale
Daniel MANUEL
Responsable technique national des Activités Cyclistes


Documents joints

PDF - 490 ko
PDF - 490 ko

Météo

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune information géographique sur le lieu FRXX9064.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.
Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune prévision météorologique sur le lieu FRXX9064.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.